top of page

Programme Saison 2024

Christoph Borter

Nana Hiwatari  

Christoph Borter

Di. 17 mars 2024

Les Halles de Bulle - 17h

Christoph Borter, Nana Hieatari, Les RencontresGuitares de Bulle Concert guitare

Christoph Borter, guitariste et luthier suisse, rencontre la japonaise Nana Hiwatari qui a suivi ses études en Suisse également, et tous deux lauréats de plusieurs concours internationaux, dont le « Printemps de la guitare » en Belgique et le « Japan Classical Guitar Competition », se produiront aux RencontresGuitares en guise d’ouverture de la saison.

 

C’est par la volonté de rendre hommage le plus fidèlement possible à la musique que Christoph Borter et Nana Hiwatari exécuteront leur programme de concert sur trois types de guitares, en vue de retracer l’histoire de l’évolution de la guitare. Le public pourra ainsi entendre au côté de la guitare baroque de Santiago de Murcia, le son de la guitare romantique de Napoléon Coste, et celui que nous connaissons aujourd’hui de la guitare classique moderne avec Joaquin Rodrigo.  

Ce concert est parrainé par Christoph Borter

Otto Tolonen

Otto Tolonen

Di. 21 avril 2024

Les Halles de Bulle - 17h

Otto Tolonen jpef 2.jpg

Le 21 avril nous partirons du côté de la Finlande avec un guitariste aux multiples visages. Guitariste classique, chambriste, enseignant, chercheur en philologie musicale et collaborateur dans divers projets interdisciplinaires, Otto Tolonen est l’un des guitaristes classiques les plus polyvalents et entreprenants de sa génération. Ayant à son actif 20 premiers prix de concours internationaux, dont les renommés Tokyo International Guitar Competition, Guitar Foundation of America ou encore Andrés Segovia Competition, son jeu musical répond avec brio et sensibilité à une conscience claire de la musique interprétée.

L’influence de la musique d’Erik Satie pose son empreinte sur la composition de ce programme tourné vers la musique française du début du 20ème. La part belle sera donnée aux compositeurs du Groupe des Six, portés par les célèbres Darius Milhaud et Francis Poulenc, mais aussi par le compositeur de musique de film George Auric, et par la moins connue mais non moins talentueuse Germaine Tailleferre. Gustave Samazeuilh complètera ce tableau digne d’une œuvre d’un de leur contemporain et ami, Pablo Picasso.

Ce concert est parrainé par Thibault Jaberg

Salon de la lutherie

Salon de la lutherie

Sa. 04 mai 2024

Les Halles de Bulle 12h - 17h30

JOURNEE DE LA LUTHERIE & THIBAUT GARCIA

 

Salon de la lutherie

Les Halles de Bulle

12 : 00 – 17 : 30

Entrée libre

 

Masterclass George Vassilev

Conservatoire de Bulle - Auditorium et les Halles de Bulle

9 : 00 – 12 : 00 & 13 : 00 – 15 : 00

Entrée libre aux auditeurs

Inscription & conditions de participation sur « ici »

 

Concert sur les guitares exposées – Miriam Fernandez

Les Halles de Bulle

15 : 30

Entrée libre

 

Concert de clôture - Thibaut Garcia

Les Halles de Bulle

17 : 30 – 18 : 30

Billetterie

Le Salon de la lutherie est une occasion unique en Suisse de venir découvrir de près le travail de luthiers de nos régions. Cette année verra s’agrandir l’édition avec des luthiers provenant également d’Italie, du Canada. Parmi les luthiers présents nous retrouverons: Luigi Locatto, Maurice Ottiger, Christoph Borter, Julien Côté, Philippe Mottet, Thibault Jaberg, Tomas Zahnd et Dieter Hillewaere entre autres.

 

Un concert-présentation des guitares aura lieu à 15h30 et sera l’occasion d’entendre le timbre et les spécificités des instruments. Les guitares seront mises en valeur par la finesse du jeu de Miriam Fernandez, professeure au Conservatoire de Neuchâtel.

Nous aurons l’honneur d’accueillir le virtuose George Vassilev, enseignant à la Haute Ecole de Musique de Lausanne, pour une masterclass ouverte au public. Une occasion de s’enrichir des conseils avisés d’un pédagogue et musicien hors pair, et auteur d’un des plus renommés ouvrages dédiés à la technique :

« L’Art de la Guitare ».

Photo.jpeg

Thibaut Garcia

Sa. 04 mai 2024

Les Halles de Bulle - 17h30

Thibault Garcia

Thibaut Garcia

En guise de clôture du Salon de la lutherie, nous accueillons un talentueux artiste dont la réputation n’est plus à faire au vu du nombre impressionnant de salles de concert qui l’ont accueillies. Le Wigmore Hall de Londres, le Konzerthaus de Vienne, le Concertgebouw d'Amsterdam ou encore le Tchaikovsky Hall de Moscou pour ne citer que ceux-ci, ont vu leurs lieux résonner des notes du jeune et renommé Thibaut Garcia.

Grand gagnant des Victoires de la Musique Classique dans la catégorie « Révélation Instrumentale » en 2019, mais aussi du prestigieux concours « Guitar Foundation of America » en 2015 et « BBC News Generation Artist » (2017-2019), Thibaut Garcia donnera un concert où la musique profondément expressive et romantique d’Agustin Barrios Mangoré sera à l’honneur. Le charme de cette musique s’entremêlera avec brio avec celles de Frédéric Chopin, Ludwig van Beethoven, Mauro Giuliani et Niccolò Paganini.

Ce concert est parrainé par Philippe Jean -Mairet & Vincenti Guitares

Dan Howe

Emmanuel Carron (viole de gambe)

Dana Howe (théorbe)

Amandine Lesne (viole de gambe)

Di. 26 mai 2024

Les Halles de Bulle - 17h

Dana Howe.JPG

Les musiciens, originaires de Suisse et de France, membres également de divers ensembles de musique ancienne tels que l’ensemble Ballata ou encore Hortus Amoris -interpréteront un magnifique programme d’œuvres de Marin Marais, gambiste et compositeur français baroque, où ses compositions seront mises en regard avec son contemporain théorbiste, luthiste et compositeur qu’est Robert de Visée. Francesco Corbetta se joindra également au programme. Bien que d’origine italienne, il terminera sa vie à Paris et fera ainsi partie de ce programme musical de concert qui vous fera voyager dans la cours du roi Louis XIV.

Ce concert est parrainé par Maurice Ottiger

Quatuor Byron

Quatuor Byron & Matteo Mela

Di. 09 juin 2024

Chapelle Notre Dame de

Compassion, Bulle 17h

Les RencontresGuitares s’associent avec la Société des Concerts de Bulle pour vous présenter un programme dont le fil rouge se déploiera autour de la musique principalement espagnole pour guitare et quatuor à cordes.

Le Quatuor Byron composé de Wendy Ghysels, François James, Robin Lemmel et Coralie Devars qui se produit régulièrement sur les ondes d’Espace 2 ou de France Inter, se joindra au côté du guitariste italien Matteo Mela dont l’intense activité de concertiste témoigne de son exceptionnelle renommée.

La musique de Joaquin Turina qui trouve ses racines dans l’Espagne profonde se joindra à celle impressionniste de Mario Castelnuovo-Tedesco. Luigi Boccherini apportera une touche italienne à ce programme résolument espagnol.

Ce concert est parrainé par Guitarrista & Dieter Hillewaere

bottom of page